Le coronavirus pourrait être présent en Norvège dès 2019

Le coronavirus pourrait être présent en Norvège dès 2019

Est ce que le coronavirus a-t-il commencé en Norvège ?

Une étude de scientifiques norvégiens publiée mardi montre que le coronavirus pourrait avoir été présent en Norvège dès décembre 2019, bien que le premier cas de COVID-19 ait été confirmé dans le pays le 24 février 2020. – Cette découverte change l’histoire de l’épidémie, a déclaré le professeur Anne Eskild de l’hôpital universitaire d’Akershus.

Les spécialistes de l’hôpital universitaire d’Akershus, près d’Oslo, ont analysé des échantillons de sang prélevés sur des femmes enceintes entre décembre 2019 et décembre 2020 pour rechercher des anticorps anti-SARS-CoV-2. Dès le premier mois, en décembre 2019, un des 500 échantillons s’est révélé positif, et deux autres en janvier 2020.

coronavirus 2019 suède

-Cette découverte modifie l’histoire de l’épidémie, a déclaré le professeur Anne Eskild, de l’hôpital universitaire d’Akershus, qui pense que le coronavirus pourrait s’être propagé dans le monde entier plus tôt que prévu.

Le coronavirus aurait été détecté pour la première fois en décembre 2019 en Chine, et en Europe, le SRAS-CoV-2 a été enregistré en France le 27 janvier 2020. En Norvège, le premier cas de COVID-19 a été confirmé le 24 février à Tromsoe, dans le nord du pays, chez une personne qui revenait de Chine.

 Le coronavirus pourrait être présent en Norvège dès 2019.

Le matériel utilisé pour les tests des scientifiques norvégiens a été stocké à d’autres fins (exclusion des maladies infectieuses), mais les autorités sanitaires ont autorisé des analyses supplémentaires. Pour cette raison, les échantillons de sang sont anonymes et il n’y a aucun moyen de savoir qui est la première femme chez qui des anticorps ont été détectés. On ne sait pas non plus si les femmes infectées présentaient des symptômes de la maladie.

Selon le Pr Eskild, les femmes chez qui des anticorps anti-SARS-CoV-2 ont été confirmés entre décembre 2019 et mars 2020 sont nées à la fois en Norvège et en Europe de l’Est, en Afrique ou au Moyen-Orient. « De nombreux éléments indiquent qu’ils ont été infectés dans d’autres parties du monde ou par des proches hors de Norvège ». – a souligné l’expert.