Conseils pour améliorer son évènement hybride en 7 étapes

Conseils pour améliorer son évènement hybride en 7 étapes

La clef du succès

La clé du succès a été trouvée dans les événements en ligne par les petites et moyennes entreprises, qui ont reconnu une série d’avantages commerciaux sans précédent. Reviendront-ils à des événements entièrement stationnaires dans la réalité post-Covid ? Les créateurs de Gridaly, une start-up qui a créé un espace virtuel de conférences et de salons professionnels, sont catégoriques : il n’y aura pas de retour aux événements traditionnels.

Les organisateurs d’événements de type conférence savent bien que les noms connus attirent un public plus nombreux, mais inviter un orateur de l’étranger (et surtout d’un autre continent) est un véritable défi logistique. Tout d’abord, vous devez tenir compte du transport de cette personne jusqu’au lieu de réunion et retour, ce qui implique souvent non seulement des coûts élevés, mais aussi des changements de fuseau horaire, de longues distances et la fatigue du voyage. En outre, ces déplacements limitent la disponibilité de l’orateur pour d’autres présentations qui pourraient avoir lieu s’il ne voyageait pas.

Pour les grands acteurs du marché, ces facteurs peuvent sembler anodins, mais pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’un budget important, ils constituent un obstacle de taille. L’organisation d’une conférence en ligne ou dans un format hybride sur notre plateforme est une solution idéale car elle permet de minimiser les coûts logistiques et augmente les chances de trouver un moment qui convient à l’orateur – explique Michał Ratajczak, fondateur de la start-up Gridaly.

Ce que nous pouvons retenir de la pandémie sur les évènements

La pandémie a montré que nous pouvons effectivement acquérir des connaissances et les partager avec d’autres sans quitter notre domicile, comme en témoigne l’augmentation significative de la popularité des webinaires et des ateliers en ligne. Les organisateurs de ces événements se sont également dotés d’un nouvel outil, sous la forme d’enregistrements vidéo qui peuvent être téléchargés sur la plateforme après leur réalisation. Les participants à l’événement peuvent revenir à tout moment au contenu qui les intéresse, et les organisateurs peuvent le mettre à la disposition d’autres personnes moyennant paiement (par exemple, sous forme de matériel de vidéo à la demande).

Les entreprises qui décident d’organiser une conférence ou un atelier en ligne ou sous forme hybride sur la plateforme Gridaly touchent un public plus large : ceux qui ont déjà assisté à des événements, ceux qui, en raison d’un petit budget, ne pouvaient pas se le permettre et choisissent maintenant de participer en ligne, et ceux qui achètent simplement l’accès aux matériaux de l’événement après sa conclusion. Une plus grande portée se traduit par une augmentation des bénéfices pour l’entreprise et un changement de la nature de ses opérations, qui passent du local au mondial », admet Michał Rajatczak.

evenement hybride succès

Dans le cas des petites et moyennes marques, la publicité, une large portée et l’atteinte du groupe cible sont souvent cruciales pour leur survie et, à long terme, pour générer des revenus. Jusqu’à présent, les petits acteurs avaient la tâche difficile, car présenter leur marque lors d’un grand événement stationnaire impliquait des dépenses considérables pour l’espace d’exposition, et souvent, les forfaits moins chers signifiaient moins d’espace ou son moins bon emplacement. Aujourd’hui, à l’ère des événements en ligne et hybrides, les règles du jeu sont beaucoup plus équitables et même les petites et moyennes entreprises peuvent compter sur une bonne exposition.

Sur notre plateforme Gridaly, chaque exposant peut marquer et personnaliser son stand librement, et une seule personne dédiée suffit pour le gérer et interagir avec les participants à l’événement. De leur côté, les personnes soucieuses d’une meilleure visibilité peuvent acheter des forfaits supplémentaires qui leur permettront de se démarquer dans l’espace d’exposition – explique Bartosz Szuryga, fondateur de la start-up Gridaly.

La pandémie a créé de nouvelles tendances et numérisé de nombreux secteurs d’activité, dont le marché de l’événementiel. Les facteurs financiers, l’optimisation des coûts, notamment logistiques, et l’augmentation de l’offre d’événements grâce à la formule online rendent difficile d’imaginer un retour à des événements réalisés entièrement selon la formule traditionnelle. – Les événements 100 % hors ligne appartiennent au passé et leur organisation par les entreprises, quelle que soit leur taille, constitue une gestion inefficace du budget, à laquelle, après l’apparition de la pandémie, on a recommencé à prêter attention, surtout dans ce secteur », ajoute M. Szuryga.