Pourquoi les licornes sont populaires ?

Pourquoi les licornes sont populaires ?

Des réseaux sociaux jusqu’aux objets et accessoires en passant par le cinéma, les licornes ont complètement envahi notre quotidien.

Au vu de l’engouement pour cette créature fantastique, vous avez sûrement un proche qui appréciera en cadeau un t-shirt licorne que vous pouvez trouver sur le site www.t-shirt-licorne.com.

Que représente la licorne ?

L’image actuelle que nous avons de la licorne n’a rien à voir avec son apparence passée. Effectivement, elle ne se présentait pas sous la forme d’un magnifique cheval blanc à corne, mais plutôt d’un rhinocéros avec des pieds fourchus, des sabots fendus et une barbe de bouc.

L’histoire de cet animal fantastique a plusieurs versions. Certains pensent qu’il a été découvert dans les écrits des naturalistes de l’antiquité, d’autres prétendent qu’il provient de la mythologie ou encore du Moyen-âge.

Ce qui est sûr, c’est que la licorne a pris une place importante dans notre quotidien de par son succès fulgurant depuis plusieurs années. Une partie de sa réussite est due à sa représentation et l’image que nous percevons d’elle. Dotée de pouvoirs magiques, comme par exemple le fait de pouvoir guérir avec sa corne, la licorne représente la pureté.

Elle symbolise également la liberté, la beauté et la féminité séduisant ainsi autant les petites filles que la femme adulte. Pour ces dernières, le fait de s’infantiliser peut permettre de décompresser et d’échapper aux responsabilités du monde des adultes, de redevenir aussi naïves que les enfants. Ces vertus expliquent très certainement le retour à la mode de cette créature féerique.

Pourquoi les licornes sont-elles à la mode ?

Il n’existe pas de raison exacte expliquant la tendance autour de ce cheval blanc muni d’une corne torsadée sur le front, mais comme expliqué précédemment, la représentation de la licorne y est pour beaucoup. Cet animal plaît beaucoup de par son apparence élégante et son côté magique, irréel.

De plus, les licornes et les arcs-en-ciel sont souvent liés expliquant probablement le fait que l’animal soit devenu un symbole de la communauté LGBT dont le drapeau est un arc-en-ciel. Il est désormais facile d’utiliser ces animaux pour les marques, car elles savent qu’ils ont du succès. En effet, une chose est sûre, plus la licorne sera présente dans notre quotidien, plus nous continueront à la voir de partout et sous toute forme.

Les licornes dans notre quotidien

Depuis quelques années, les licornes sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles se sont imposées et nous pouvons les retrouver dans le cinéma, sur les objets du quotidien ou encore les réseaux sociaux. Elles étaient auparavant exclusivement adorées des petites filles, mais cela a bien évolué aujourd’hui, et mêmes certaines femmes adultes sont séduites, peu importe l’âge.

Concernant l’art cinématographique, nous retrouvons beaucoup d’œuvres cinématographique possédant la présence de licornes ainsi que les films d’animation comme Moi Moche et Méchant où le personnage d’Agnès est passionné pour les peluches licornes. Beaucoup de dessins animés ont suivi la tendance, mettant en scène des personnages principaux joués par des licornes. Elles sont principalement présentes dans les films destinés aux jeunes comme dans My little Pony ou bien Princesse Starla et les Joyaux magiques.

siecle origine cornes

Cet animal est retrouvé également dans une diversité d’œuvres littéraires comme Les dames à la licorne de René Barjavel ou encore dans le premier tome d’Harry Potter où le sang de la licorne est présenté comme élixir de jouvence.

De nos jours, nous trouvons toutes sortes d’objets, d’accessoire, de vêtement avec des motifs licornes en magasin. Ces produits fonctionnent et les marques l’ont bien compris. Les professionnels du jouet ont également suivi la mode, d’ailleurs, le Grand Prix du jouet 2015 a été décerné à Star Lily, une licorne interactive.

La mode des licornes est également belle et bien reflétée sur les réseaux sociaux. Les licornes et les arcs-en-ciel sont mis en avant sur les profils et cela n’a plus rien d’original. Cela amplifie ainsi la répercussion de leur envahissement. Certaines célébrités n’hésitent pas à suivre cet effet de mode et certaines entreprises telles que des agences immobilières, des hôtels ou des restaurants portent même le nom licorne.

En été comme hiver, les produits licornes se sont déclinées sous toutes les formes. Les pyjama licornes ont énormément de succès tout comme les chaussons, les coques de téléphones ou encore les produits cosmétiques. Porter une pièce avec une licorne comme illustration revient à décompresser pour faire en sorte d’oublier toutes les responsabilités du quotidien d’adulte. Certains créateurs ont surnommé ça le style naïf ou régressif et depuis 2015, il a un succès fou ! En 2016, les licornes deviennent notamment le déguisement le plus épinglé sur l’application Pinterest. Depuis 2016, les recherches Google concernant cet animal ont fortement augmentées.

Comme vous l’aurez compris, l’engouement et l’intérêt porté à ces êtres et leur univers fantastique et décalé n’est pas près de disparaître de sitôt. Les grandes enseignes peuvent rester enthousiastes quant à la commercialisation de ces produits, les acheteurs sont encore présents et prêts à dépenser leur argent dans des objets licornes. Cette mode est donc une aubaine pour elles.