Tout savoir sur le rôle d’une tata

Tout savoir sur le rôle d’une tata

Femme de la famille dont le rôle est différent de celui des parents, la tante occupe une place privilégiée dans l’éducation et la sécurité des enfants

Si vous avez envie d’offrir un cadeau personnalisé à votre tata préférée, rendez-vous sur le site TSHIRT TATA pour un max de choix originaux !

Qu’est-ce qu’une tata ?

Surnom attendrissant donné par les enfants, une tata est au sens littéral une tante, c’est-à-dire la sœur du père ou de la mère de l’enfant. Une tata est donc un membre de la famille proche qui participe à l’expérience de vie de l’enfant ; elle complète le rôle des parents ou les suppléantes en cas de besoin.

Dans certains cas, une tata peut également désigner une nourrice (Atsem personnelle) ou une personne extérieure à la famille, mais proche des parents de l’enfant (amie d’enfance par exemple).

Souvent considérée comme la personne préférée des enfants, la tante ne doit pas se substituer à la fonction parentale et apporter autant d’amour que de discipline à la vie de l’enfant qu’elle a sous sa surveillance.

Les missions d’une tata

Seconder le rôle parental

Comme le dit si bien cette citation, « une tata c’est une deuxième maman déguisée en copine ». Et pour cause, une tante doit assumer une partie de l’éducation des enfants, sans pour autant prendre la place du papa ou de la maman. Elle doit apporter une forme de sécurité et veiller à son apprentissage scolaire, comme le ferait un enseignant ou un Atsem dans les écoles maternelles : apprendre les valeurs de la vie dont le respect et la politesse, enseigner l’écriture, la lecture et le calcul.

Outre cette mission éducative, une tante offre sa disponibilité lorsque les parents ont besoin de souffler, de se retrouver seuls loin de leur foyer familial. Dans ce cas-là, elle assure une fonction de nourrice pour ses neveux et nièces.

atsem neveux tantes

Maintenir la cohésion familiale

Les tantes occupent une place particulière dans la famille, car de par leur lien su sang, elles sont proches du noyau familial sans pour autant appartenir au quotidien des parents et de leur enfant.

Elles représentent donc le réceptacle émotionnel dans les moments de bonheur comme lors de tensions au sein du couple ou entre le père, la mère et les enfants. Une tante possède un lien crucial dans la famille, elle assure une fonction de médiateur tout en faisant preuve d’écoute, de compréhension et de soutien.

Sa place dans la famille permet de maintenir une cohésion et de nouer des liens forts entre ses membres, notamment si elle a de jeunes enfants aux mêmes âges que ses neveux et nièces. Dans ce cas, ils peuvent grandir et s’épanouir ensemble, entre cousins et cousines.

Apporter une oreille attentive

Bien que les tantes assurent un devoir de protection et d’éducation comme le fait une maman, elles sont aussi là pour soutenir neveu ou nièce dans leurs moments de vie plus difficiles et contrariants. Dès lors, elles deviennent des confidentes pleines de compréhension pour écouter les doutes, les peurs ou les erreurs.

Elles doivent ainsi jongler entre plusieurs aspects comportementaux : maintenir une certaine forme d’autorité sans oublier d’offrir attention et soutien émotionnel. Pour la remercier de tout l’amour qu’elle vous donne, pensez à lui offrir un présent personnalisé avec le message : Meilleure tata du monde !